Connaissez-vous l’appli. Think Dirty?

March 19, 2017

Think Dirty est une application qui vous aide à faire des choix plus propre!

 

Vos produits de beauté et d’hygiène quotidiens contiennent de nombreux produits chimiques controversés; Phtalates, Formaldéhyde, Rétinyle palmitate, Parabènes, etc... Les fabricants de cosmétiques ne sont pas tenus aux mêmes normes d'étiquetage que les producteurs d'aliments ou de médicaments, et, dans certains cas, n’ont pas à divulguer les ingrédients du tout.

 

Voilà où Think Dirty entre en jeu. Développé par Lily Tse, une entrepreneure de Toronto, l'application qui répertorie des milliers de produits en provenance d'Amérique du Nord et d’Europe, note chacun sur un Dirty Meter de 1 à 10. Lily Tse espère que l'application va aider à démystifier les cosmétiques. C’est semblable à GoodGuide, une autre application qui examine les impacts sanitaires et environnementaux des produits ménagers courants.

 

«Les produits de beauté ne sont pas strictement réglementés comme les aliments et les médicaments, de sorte que l’étiquetage n’est pas très standardisé. Il est difficile pour un acheteur de tous les jours de comprendre ce que les produits chimiques sont» dit-elle.

 

Par exemple, en utilisant le mot «parfum», les fabricants se sauve d’une foule d'exigences de divulgation. L'Environmental Working Group (EWG.org), un groupe de défense basé à Washington D.C., dit que le terme peut cacher jusqu'à 3,163 ingrédients, y compris plusieurs perturbateurs endocriniens connus.

 

Avant de sortir l'application, Mme Tse a travaillé à normaliser l'information à partir de bases de données publiques. Quelque chose d'aussi simple que la vitamine E peut porter jusqu'à 10 noms différents, selon qu'il est naturel, synthétique, ou comment le fabricant veut le présenter.

 

Pour obtenir des informations, vous scannez un code à barres ou faites une recherche à partir d'une liste de produits. L'application donnera une note et suggérera un produit plus propre si celui-ci est «Dirty». Vous pouvez également créer des listes de produits, et obtenir un score moyen de malpropreté des éléments dans votre armoire.

 

La quête de Tse pour une plus grande transparence est personnelle. Sa mère est une survivante du cancer du sein, elle est sensible aux dangers cachés dans les produits qui nous entourent. «Je fais beaucoup d'attention à la nourriture et beaucoup d'autres choses, mais je me suis aperçu que les produits cosmétiques et de beauté sont comme un tabou," dit-elle.

 

Mme Tse critique le rôle «pink-washing» des géants des cosmétiques dans les campagnes du cancer Ruban Rose, soulignant que certains produits contiennent des composés cancérigènes. Avec son application, il va être, je l'espère plus facile de détecter ces situations.​​​​

 

P.S. Monat est un choix sensé et santé ;)

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime
Please reload

Please reload

Réseaux sociaux
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Gris Cercle
  • Pinterest - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
En vedette

Nouvelle Année? Nouveaux cheveux!

January 5, 2018

1/10
Please reload

Archive
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Gris Cercle
  • Pinterest - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

LISANNE COTE | Partenaire de Marché Indépendante Monat | Identifiant Parrain: 161656

Québec - Canada | Team Leader  | 1-819-820-4796

Monatquebec@gmail.com  |  www.lisannecote.com

AVERTISSEMENT: Les déclarations trouvées dans le présent document n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Les produits et informations mentionnés sur ce site ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. Les informations et déclarations faites sont à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin traitant. MONAT Global ne dispense pas de conseils médicaux, prescrit ou diagnostique une maladie. Les opinions et conseils nutritionnels exprimés par MONAT Global ne sont pas destinés à remplacer le service médical conventionnel. Si vous avez une condition médicale grave, consultez votre médecin.